Bilan 2016 (2) - Faire vivre ENL
2016 devait permettre d'identifier un référent Energie Locale par AMAP, en vue du renouvellement à terme des membres impliqués dans le fonctionnement. Une action qui a très peu avancé.
Les bénévoles - les membres actifsL'année 2016 a été compliquée pour les membres actifs bénévoles, qui ont pour plusieurs été happés par des situations personnelles, ne permettant pas de consacrer beaucoup de temps au fonctionnement Energie Locale.
L'essentiel a néanmoins été assuré: fonctionnement de l'assistance, financement, etc. Mais ce manque de disponibilité n'a pas permis d'animer l'association, en particulier la constitution d'un réseau de référents pour assurer le relais des membres actifs actuels.
La situation est donc tendue pour l'association car le fonctionnement repose sur une base étroite de bénévoles qui sont, de manière concomitante, peu disponibles, et qui peinent à assurer leur renouvellement. En tous cas pour 2016.
En 2017, reprendre la constitution d'un réseau de référents dans chaque AMAP
L'objectif de trouver un fonctionnement perenne et passer la main à de nouveaux coordinateurs n'est pas atteint. Pour progresser, un réseau de référents est nécessaire, un par AMAP, qui joue le rôle de point d'entrée de l'association, relaie les informations, participe deux ou trois fois par an à une réunion en ligne ou physique pour partager les retours et participer aux décisions.
Le profil idéal est:
- quelqu'un qui a déjà été coordinateur dans l'AMAP
- a utilisé l'outil
- veut bien faire le relai avec les autres coordinateurs
Les partenaires
Romain, coordinateur AMAP du Mêle a assuré le renfort a assuré le renfort pendant toute l'année 2016 et accepte de poursuivre en 2017.
Panier local (Ludovic, Romain, Remy, Berangère) se sont occupés de l'outil, du support pour corriger les anomalies, diagnostiquer les problèmes, réaliser des évolutions au fil de l'eau dans le cadre de l'assistance, développer les évolutions spécifiques aux AMAPs.