Présentation de l'association

Présentation de l'association

C’est quoi?

Energie Locale est une association de loi 1901 créée en 2007. Son objet est de développer un projet innovant à forte valeur environnementale et sociétale, économiquement viable : Créer, faire vivre et pérenniser un outil internet au service des AMAPs, de leurs producteurs et aux réseaux qui les animent.

Pourquoi ?

Plusieurs facteurs concourent au développement des AMAPs et des circuits-courts: le contexte global, la dynamique locale, l’implication et la motivation des coordinateurs, le coup de projecteur des médias, etc. Pour participer à ce développement qui contribuera à faire évoluer notre modèle de société, le petit groupe à l'origine de l'association a choisi de se concentrer sur un seul sujet: créer des outils Internet performants, adaptés et dédiés aux AMAPs et aux producteurs.

Cet outil a plus de dix ans de développement et est aujourd'hui riche et mûr, mais surtout une partie d'un écosystème numérique dédié aux circuits courts (panier local). Ces outils facilitent la gestion au quotidien des AMAPs, apportent du confort pour les mangeurs, facilitent l'arrivée de nouveaux membres, améliorent la communication, apportent un peu de souplesse sur certains produits (lait, oeuf, pain, viande par exemple), ce qui contribue à améliorer la rentabilité pour les producteurs.

De ce fait les outils Internet réalisés sont un plus pour la vie quotidienne des AMAPs et pour le développement de nouvelles.

Le projet associatif est dédié à l'outil Internet energielocale.org et ne s'occupe que de cela. L'outil est complémentaire du travail que peuvent mener des réseaux locaux en termes d'animation, de lobbying, de promotion, etc. Cet outil est d'ailleurs utilisé par le réseau des AMAPs de Loire-Atlantique via le site wwww.amap44.org, et peut être de la même manière utilisé par n'importe quel autre réseau d'AMAPs.

Evolution des statuts

Avec l'adhésion d'AMAPs venues des quatre coins de la France, se pose la question de la gouvernance de l'association. Cette gouvernance doit refléter l'appropriation du projet par les AMAPs, mais également apporter la plus grande souplesse dans la gestion, répondre à l'enjeu de l'éloignement et aux différents niveaux d'implications souhaités.

De nouveaux statuts ont été élaborés en concertation avec les AMAPs et entreront en vigueur dès que possible.