Renfort et assistance
Actualité - 24/11/2015
L'une des principales activités d’Énergie Locale est d'organiser l'assistance et l'accompagnement des usages des AMAPs.
Là encore un grosse actualité cette année, point sur l'activité.
Pendant la première partie de l'année, l'accompagnement des AMAPs et l'assistance ont reposé sur les bénévoles en fonction de leur disponibilité. Merci à Alexis d'ailleurs.
En effet nous n'avons pas eu de solution de renfort avant septembre 2015. Pendant cette période pas de nouvel accompagnement et juste de l'assistance par email. Des indisponibilités pour raisons personnelles s'en sont mélées, nous espérons avoir rendu le servvice d'assistance le mieux possible malgré le contexte.
L'assistance s'organise
Conformément aux engagements de l'AG nous avons en effet mis en place un partage plus large, avec des volontaires, de l'assistance et l'accompagnement.
Vos messages à l'assistance sont désormais partagés avec une liste de volontaires, traités en priorité:
- Par le parain pour les accompagnements de nouveaux usages
- Par le renfort pour le dépannage
- Par Philippe V pour les amaps poisson
Un renfort enfin trouvé et pleinement opérationnel
Romain (AMAP du Mele) a répondu présent et a commencé en septembre. Un premier contrat de 6 mois a été conclu avec Energie Locale.
Ce renfort a sérieusement soulagé les volontaires qui assuraient le service. Plus ou moins bien d'ailleurs, en raison de leurs contraintes personnelles. C'est là que le renfort prend tout son sens pour les AMAPs adhérentes.
La réactivité s'est donc améliorée avec - nous l'espérons - un retour à la normale de ce service si utile et efficace.
Parcitularités des demandes d'assistance en 2015
En 2015 nous notons trois tendances que nous essairons d'analyser un peu mieux d'ici la fin d'année:
- De nombreuses demandes liées à des anomalies: l'outil panier local évolue énormément, ce qui peut entrainer des bugs pour les amaps qui ont des fonctionnements spécifiques. Si ces anomalies sont généralement corrigées dans la journée quand elles sont détectées, cela peut générer de vrais désagrément voire découragements de coordinateurs dans certains cas. Si ces bugs sont "normaux" nous réfléchissons aux solutions que nous pourrions apporter, en plus de la réactivité.
- Peu de nouvelles AMAPs à accompagner au premier semestre, ce qui a fortement soulagé les volontaires au premier semestre et tombait à point nommé en l'absence de renfort. Des difficultés pour les nouveaux coordinateurs qui découvrent l'outil, ne sont pas toujours à l'aise avec. Cela peut négérer des situations tendues, nous allons améliorer et revoir la documentation.